Les Autres Possibles lauréat du Prix de l'innovation 2021 du journalisme de solutions | Les Autres Possibles

Les Autres Possibles lauréat du Prix de l’innovation 2021 du journalisme de solutions

Le magazine Les Autres Possibles a remporté le Prix de l’innovation du journalisme de solutions, décerné le 1er juillet 2021 par l’ONG Reporters d’espoirs. Une marque de reconnaissance pour 5 ans de journalisme indépendant et combatif.

Publié le 5 juillet 2021
——

On a gagné ! Jeudi 1er juillet, le magazine Les Autres Possibles a reçu le Prix de l’innovation remis par l’ONG Reporters d’espoirs, qui défend le journalisme de solutions depuis 2004. Nous étions, parmi les finalistes, face à des projets d’envergure portés par TF1, La Voix du Nord et So Good. Et nous sommes ravi·es que notre travail, notre indépendance et nos valeurs aient été reconnues et saluées alors que nous allons bientôt fêter nos 5 ans.

Jeanne La Prairie, cofondatrice, et Marie Bertin, cofondatrice et rédactrice en chef du magazine, lors de la remise du prix à Paris.

Vous avez dit journalisme de solutions ?

Depuis 5 ans, donc, Les Autres Possibles s’inscrivent dans ce courant. Le journalisme de solutions, c’est avant tout du journalisme : dénicher des sujets, analyser, questionner, enquêter… avec le sérieux et l’éthique du journalisme « classique ». Sa particularité, c’est de se tourner non pas vers l’explication d’une problématique économique, environnementale ou sociétale, mais vers celles et ceux qui essaient d’y remédier.

Par exemple, aux Autres Possibles, on ne vous expliquera pas ce qu’est un dôme de chaleur – ce que d’autres médias font très bien -, mais comment les territoires essaient de contrer ou de s’adapter au réchauffement climatique. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre dernier numéro !

© Reporters d’Espoirs

C’est notre projet (collectif)

Cette reconnaissance par les pairs de notre travail journalistique, c’est aussi une reconnaissance pour l’ensemble de notre projet : porter un magazine en faisant le choix de l’indépendance – sans publicité -, de la proximité, de l’accessibilité, de la création artistique, mais aussi d’une gouvernance horizontale – les salarié·es à temps plein se partagent la co-direction -, de l’égalité salariale entre tous et toutes, de la rémunération des journalistes sous le bon statut de pigiste…

C’est tout ça qui façonne Les Autres Possibles depuis le premier numéro, en 2016. Et que nous sommes fier·es de continuer à porter jour après jour, avec le soutien toujours plus grand de nos lecteurs et lectrices, de notre bureau associatif, de nos diffuseurs et de tous nos partenaires. Ce prix, c’est avant tout une victoire collective ! ♦

Offre abonnement Les Autres Possibles

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente