Zoom sur le racisme anti-asiatiques dans les médias

Les 17 et 24 juin, une vingtaine de jeunes ont participé à un débat sur les discriminations envers les asiatiques dans les médias. Retour sur cette action dans les locaux des pépinières jeunesse l’EclectiC et TriptiC, à Nantes.

Les 17 et 24 juin, une vingtaine de jeunes des pépinières jeunesse l’EclectiC et TriptiC ont débattu sur les discriminations dans les médias, à partir de contenus médiatiques proposés par Les Autres Possibles. Avec, comme fil conducteur, le racisme anti-asiatique extrêmement présent en début d’année, et lié à la crise sanitaire du coronavirus : plus de 1500 agressions racistes envers des asiatiques ont été enregistrées au mois d’avril aux EU, et de très nombreux propos racistes ont déferlé sur les réseaux sociaux en début d’année.  

Ravivé par la crise sanitaire, le racisme anti-asiatique ne date pas d’hier. Pour en débattre et questionner les choix éditoriaux des médias, les jeunes ont visionné le sketch « Les Chinois » de Gad Elmaleh et Kev Adams, diffusé pour la première fois en 2016 et à nouveau en 2019 sur une chaîne de grande audience : M6. Est-ce qu’on peut qualifier ce sketch de « raciste » ? Peut-on rire de tout et de tout le monde, au nom de la liberté d’expression ? Les participants ont également vivement réagi à la compilation de l’Ina sur le racisme anti-asiatique dans les médias français, mettant en valeurs les stéréotypes véhiculés par les journalistes eux-mêmes. L’occasion, aussi, de libérer la parole pour aborder les discriminations plus largement, comme le traitement médiatique de la mort de Georges Floyd et des affaires de racisme dans la police.

Pour terminer la séance, les jeunes se sont exprimés sur les Unes stigmatisantes de certains journaux (Le Point, L’Express, Valeurs Actuelles, etc.) envers plusieurs communautés : les féministes, les “jeunes de banlieue” ou encore les personnes exilées. De quoi favoriser le débat et prendre du recul par rapport au flux ininterrompu d’informations. 

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente