Paye ta pige, le site sur la rémunération des journalistes indépendants | Les Autres Possibles

Paye ta pige, le site sur la rémunération des journalistes indépendants

Le site Payetapige.com, après plusieurs mois d’enquête, révèle les tarifs pratiqués par près de 200 médias pour payer leurs journalistes freelance. Chez Les Autres Possibles, c’est un sujet au coeur de nos préoccupations depuis la génèse : car nous aussi on est passées par la pige !

La journaliste et traductrice Nora Bouazzouni a lancé, mercredi 29 mai, le site Payetapige.com, qui recense tous les tarifs auxquels les médias paient leurs journalistes freelance. Près d’un an d’enquête aura été nécessaire pour réunir ces informations. Konbini, Le Monde diplomatique, Reporterre, Médiapart, BFM TV, Capital… près de 200 médias, des plus généralistes aux plus spécialisés, sont passés au radar.

De notre côté, nous sommes des anciennes pigistes ayant constaté les dégâts dans le passé, nous avions donc fait du prix et du traitement en salaire de la pige des journaliste (l’enquête et l’écriture d’un article) une partie intégrante du projet Les Autres Possibles. Depuis le premier numéro les journalistes sont donc payés 76,5 brut le feuillet (1500 signes espaces compris) en salaire (et non pas en auto entreprise comme souvent). Ils ont tous un contrat conventionné par leur profession.

Nous aimerions faire plus, mais pour le moment l’économie du projet ne nous le permet pas (nous rémunérons tout le monde, et l’équipe permanente est égalitairement payée au smic – et depuis 2021 un tout petit peu plus).

Bravo à Paye ta pige pour cet outil fabuleux qu’il aurait été bien utile d’avoir il y a 10 ans !

← Retour à la page « Les actus du projet »

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente