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#28 MOBILITÉS

Moins de voiture Simone !

Le « chacun sa caisse » nous coûte cher : la voiture individuelle représente plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier, du temps perdu dans les bouchons, une pollution permanente de l’air en ville, etc. Alors quoi ? Tout le monde à vélo ? L’organisation actuelle de nos territoires ne le permet pas. Mais – bonne nouvelle – il y a d’autres solutions pour faire reculer la voiture ! La mise en commun, par exemple. Après le covoiturage pour les vacances et les week-ends, des collectivités locales tentent de booster cette pratique au quotidien, pour monter en voiture comme dans un bus, ou presque. En parallèle, un nouveau projet d’autopartage pointe le bout de son nez à Nantes. À ne pas confondre avec le covoiturage, l’autopartage, c’est prendre une voiture comme on enfourche un Bicloo,
juste là, au coin de la rue. Bien sûr, pour lâcher l’automobile, il nous reste aussi les options plus classiques : le train, le bus, le car, le tram, etc. Ok, mais les transports en commun de demain nous emmèneront-ils partout ? Est-ce ça, la solution ? Réponse avec un urbaniste spécialisé dans les questions de déplacement qui mise plutôt… sur la marche ! À condition de réaménager la ville. Bref, des options, il y en a. Sauf quand se déplacer est une épreuve quel que soit le moyen de transport, notamment à la campagne. Dans ce cas, les assos de transport solidaire, de plus en plus nombreuses, peuvent prendre le relais. Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas que du vélo dans ce numéro… Mais pas de panique, la carte lui est dédiée !

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Sommaire

Enquête

Un covoit' nommé désir

par : Nolwenn Perriat

Il est un far west du covoiturage encore à conquérir : celui des trajets quotidiens. Dans la région, des collectivités sont bien décidées à s’en emparer pour en faire un service public.

Entretien

"La solution, moins se déplacer"

par : Marie Bertin

La voiture est toujours très présente dans nos choix de déplacements quotidiens. Question de confort individuel ? De volonté politique ? D’urbanisme ? Le point de vue de Jérôme Dyon, urbaniste spécialisé et président de l’ANDE.

Rencontres

Chauffeur solidaire, si t'es champion

par : Nolwenn Perriat

Comment se déplacer quand on habite la campagne, sans voiture, sans transports en commun et sans grands moyens ? Grâce aux chauffeurs solidaires ! Leurs assos se multiplient en milieu rural. Exemple à Nort-sur-Erdre.

Zoom

Une voiture pour les trimballer tous

par : Hélène Bielak

Depuis 2008, l’autopartage nantais est incarné par les voitures orange et noir estampillées Marguerite. Un monopole en passe d’être bousculé par la SCOP locale Titi Floris.

La carte au dos : La carte pratique du cycliste nantais

Un répertoire pour les (futurs) cyclistes de l'agglo nantaise : assos de défense des intérêts des cyclistes, solutions de location et de prêt, ateliers de coréparation, bornes de gonflage en libre-service... Et aussi, quelques rappels sur ce qu'on a le droit de faire (ou pas !) à vélo.

Gwendoline Blosse

Gwendoline Blosse est illustratrice et facilitatrice graphique. Artiste au potentiel graphique détonnant, elle dessine le monde qui nous entoure d’un œil insolite. Ses dessins aux couleurs explosives et vitaminées et son trait à la fois franc et baroque mettent en relief le propos du livre avec humour et efficacité́. © Benoit Arridiaux

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