Education aux médias : consultez notre nouvelle offre ! | Les Autres Possibles

Education aux médias : consultez notre nouvelle offre !

Education aux médias EMI

Le journalisme participatif et la critique des médias vous intéressent ? Nous proposons une douzaine d’ateliers, ainsi que des formations adultes, des événements grand public et une exposition pour débattre du rôle des médias dans notre société !

Depuis 2018, les journalistes professionnel·les des Autres Possibles animent des ateliers d’éducation aux médias pour les scolaires, jeunes de pépinières d’initiatives, centres de loisirs, médiathèques…

Nous vous proposons de choisir dans notre catalogue des ateliers qui correspondent à vos objectifs pédagogiques. Nos sessions s’adaptent à vos programmes, vos objectifs et votre rythme, pour créer ensemble des projets participatifs favorisant le débat.

L’idée : se questionner et en apprendre plus sur les médias et le travail des journalistes (devenir une rédaction pour un média école par exemple), tout en abordant de grandes questions de société : égalité femmes hommes, discrimination, actions citoyennes, intelligence artificielle… Pour avoir un aperçu de nos actions d’éducation aux médias, rendez-vous sur notre page « Actu des animations ».

En 2023 – 2024, une offre enrichie d’ateliers, de formation et d’événements.

Dans notre catalogue, vous trouverez les ateliers pour construire à nos côtés un parcours pédagogique axé sur deux thématiques  :

· « Une série d’ateliers pour décrypter les médias »
· « Une série d’ateliers pour pratiquer le journalisme »

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons de nouveaux ateliers pédagogiques pour continuer de décrypter les bouleversements du monde médiatique. Parmi les nouveautés, vous pourrez découvrir les ateliers suivants :

  • « Hugo Décrypte, un renouveau de l’info ? »
  • « Comment informer en temps de guerre ? »
  • « L’I.A va-t-elle remplacer les journalistes ? »
  • « Comment les médias parlent-t-ils du climat ? »
  • « La presse sportive est-elle sexiste ? »
Téléchargez notre guide 2023 2024 des ateliers Education aux médias en cliquant sur ce lien

Une exposition pour lutter contre les inégalités femmes hommes dans le sport !

Sportives à la Une, la nouvelle exposition des Autres Possibles, est le résultat d’un travail pédagogique proposé par les journalistes des Autres Possibles à 80 jeunes du département de Loire Atlantique. Au départ, il y a ce constat alarmant : sur l’ensemble de l’année 2022, le journal L’Équipe, quotidien sportif de référence, a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Pour promouvoir davantage le sport féminin, en juin et juillet 2023, avec l’accompagnement des journalistes et photojournalistes des Autres Possibles, des jeunes d’Héric, Nantes, Rezé et Saint Sébastien sur Loire ont rencontré 13 sportives du territoire aux profils variés. Leurs portraits sont à découvrir dans l’exposition Sportives à la Une.

Vous souhaitez accueillir, décrypter ou enrichir l’exposition Sportives à la Une, consultez les conditions de location de notre exposition.

 

Formations pour encadrant·es : demandez le programme !

L’éducation aux médias et à l’information évolue sans cesse et concerne de plus en plus de structures d’accueil jeunesse. Afin de permettre aux encadrant·es et professionnel·les des structures de faire face à cet enjeu démocratique, nous proposons des cycles de formations d’une demi-journée à deux jours. Vous apprendrez à animer des ateliers pour vos publics.

N’hésitez pas à nous contacter pour intervenir auprès de vos équipes !

Un exemple de formation proposée à la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique pour les salarié.es et bénévoles :

 

 

L’éducation aux médias en quelques chiffres

En 2022, l’équipe EMI des Autres Possibles a sillonné la région pour animer des ateliers auprès des scolaires… Mais elle a aussi organisé des événements et des formations pour répondre à une demande croissante !

Voici en quelques chiffres notre année 2022 :

· 1350 : c’est environ le nombre d’élèves accompagnés par Les Autres Possibles sur l’ensemble de nos parcours (ateliers ponctuels, fabrique d’un média, parcours en 3 à 4 séances…)

· 15 : c’est le nombre de journaux papier et/ou numériques créés avec les apprenti·es journalistes, dont 6 journaux réalisés dans le cadre des « classes médias », dispositif du Département en direction des collégiens.

· 60 : c’est le nombre de personnes qui ont participé à nos événements grand public cette année. A Rezé, Bouaye et Nantes, nous avons organisé deux tables rondes sur le sexisme dans les médias et un débat sur la désinformation.

· 10 : c’est le nombre de structures hors-scolaires avec lesquelles nous avons travaillé : maisons de quartiers, université de Nantes pour une résidence de journalistes, médiathèques…

Ça vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les demandes.

← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente