Publié le 6/12/2024
Photo : Interview de Justine André membre de Comité 21 Grand Ouest – Chargée de mission appui au GIEC-PL par les élèves du lycée de Briacé, au Landreau.
Face aux questions climatiques, la jeunesse est-elle optimiste, en colère, angoissée… ou encore indifférente ? Et quel est son degré de connaissance sur le sujet du climat et ses enjeux ? Pour tenter de comprendre comment se situent les jeunes sur les enjeux écologiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, l’équipe des Autres Possibles a imaginé un grand projet de hors-série du magazine, mêlant journalisme et éducation aux médias.
Une enquête inédite
Pour tenter de répondre à ces questions, une enquête d’envergure a été créée et diffusée par le pôle information des Autres Possibles entre juin et novembre 2024. Notre cible : les 15-25 ans habitant les Pays de la Loire. Ce questionnaire a recueilli plus de 1000 réponses, dont la grande majorité en Loire-Atlantique, ce qui nous permet de baser notre enquête sur de solides données concernant la jeunesse de ce département. L’enquête réalisée à partir de ces résultats inédits sera à retrouver dans le hors-série.
Des ateliers menés avec les jeunes
En parallèle, notre équipe de journalistes a mené un cycle d’ateliers d’éducation aux médias auprès de trois publics : une classe de BTSA GPN (Gestion et Protection de la nature) de l’établissement Briacé, situé au Landreau ; une classe de 1ere HGGSP (Histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques) du lycée Caroline Aigle, de Nort-sur-Erdre ; et des jeunes de la pépinière jeunesse de l’EclectiC Léo Lagrange à Nantes. Au cours de ces ateliers, un animateur a sensibilisé les jeunes avec la Fresque du climat. Cette approche pédagogique leur a permis d’entrer plus avant dans la thématique, et de se pencher sur trois problématiques qui les touchent particulièrement : la fast-fashion, le numérique et l’alimentation. Des secteurs particulièrement polluants et émetteurs de gaz à effet de serre
Avec les journalistes des Autres Possibles, ils et elles ont rencontré et interviewé des interlocuteur·ices expert·es ou engagé·es sur ces sujets, comme Justine André, membre de Comité 21 Grand Ouest – Chargée de mission appui au Giec Pays de Loire, ou encore Jonathan Gueguen de l’association APALA qui milite pour une alimentation végétale… Les informations et données recueillies par les jeunes lors des ateliers seront publiées dans le hors-série.
Ce hors-série, c’est une occasion de pour nous de renouer (déjà !) avec un format dépliant : nous travaillons avec l’illustratrice Daphné Geisler pour créer un poster illustré qui synthétisera les éléments de l’enquête.
Un projet soutenu localement
Ce projet a été co-financé par le fonds de dotation de l’association Télénantes, la CAF, la DRAC Pays de la Loire, le Fonds pour le développement de la vie Associative, ainsi que Nantes métropole et le SDJES 44 dans le cadre du Contrat de Ville. Le lycée Briacé, L’Éclectic Léo Lagrange et le lycée Caroline Aigle de Nort-sur-Erdre ont également participé au financement de ce projet.
Nous remercions Arnaud Sapin et Denis Vanier pour leur aide sur ce projet.
Le hors-série, sera diffusé gratuitement auprès des lycées de la région, et des abonné·es au magazine Les Autres Possibles, mais ne sera pas proposé dans les points de ventes habituels. La parution est prévue le 14 janvier 2025. Pour recevoir ce hors-série, abonnez-vous au magazine, avant le 15 janvier 2025.
← Retour aux actus du projet