#19 énergie

Les Autres Possibles #19 - Sommaire

Enquête
Mon fournisseur d’électricité ? Les voisins !

Décryptage
Vraiment verts, les panneaux solaires ?

Entretien
« 100% renouvelable en Pays de la Loire, c’est possible ! »

Rencontres
Éolien, la bataille du paysage

Edito

Cela faisait longtemps qu'on voulait publier un numéro sur l'énergie. Depuis le début, même. Mais une question nous retenait : comment aborder ce sujet, la production d'électricité "propre", sans tomber dans le casse-tête du rapport technique et financier ? Une complexité qui a tendance à nous désarmer et à laisser entre quelques mains un enjeu pourtant collectif. Désarmés ? C'était avant de rencontrer ces citoyens qui, las d'attendre que le changement de modèle énergétique vienne des industriels ou des pouvoirs publics, ont plongé leurs mains dans le cambouis, et ont su convaincre d'autres de les suivre. Ce sont des femmes et des hommes, ruraux, urbains, retraités, actifs, demandeurs d'emploi, fins connaisseurs ou débutants. Tous sont des pionniers, qui investissent ensemble des petites sommes, afin de faire ériger dans leurs champs des éoliennes, et fixer sur leurs toits des centaines de panneaux solaires. De véritables centrales d'énergies renouvelables locales gérées par et pour les habitants. C'est ce que l'on appelle : l'énergie citoyenne. En voilà, une ressource disponible en quantité et quasiment inépuisable...

La carte : les projets d'énergie citoyenne de Loire-Atlantique

Les Autres Possibles, c'est un magazine carto-graphique. Au dos : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

Chaque point de la carte désigne un groupe de personnes qui s'investissent pour l'installation d'une centrale d'énergie renouvelable, sur leur territoire. En Loire-Atlantique, ces centrales sont soit photovoltaïques, soit éoliennes.

L'artiste : Géraldine Polès

Les Autres Possibles invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire.

Géraldine Polès est dessinatrice, elle travaille sur des formes illustrées ou la bande dessinée. Diplômée des Beaux arts de Nantes, elle a participé à plusieurs projets avec Maison Fumetti et fondé plusieurs collectifs, dont Bonjour chez vous ou La nuit grave. Le travail de Géraldine est teinté d'une mythologie intime et d'une douce étrangeté. Aujourd'hui elle travaille sur un livre où prendront vie les créatures étranges et les décors qui lui sont propres.