#12 Les producteurs locaux

Le magazine Les Autres Possibles #12 - Sommaire

Reportage
Vache malade cherche acupuncteur

Enquête gaspi
Faut pas jeter mes mets dans les orties !

On avance
Travail, l’insertion par le houblon

Rencontre
Paludiers, les gardiens de la galac’sel

Edito

Si c’est écrit « bio », c’est qu’c’est bien ? Pas si simple. Un produit estampillé « AB », le label le plus connu, est certes exempt de pesticide et d’engrais chimique… Mais il peut venir de l’autre bout du monde ! Il peut également s’agir d’un produit suremballé et, enfin, rien ne garantit le respect de la dignité des travailleurs ayant participé à sa production. « Bio » rime peut-être avec « meilleur pour la santé », mais c’est parfois le seul avantage… Même si des labels plus exigeants comme « Bio-cohérence », « Demeter », « Nature et Progrès » se multiplient, certains producteurs préfèrent privilégier une démarche globale : réduire le gaspillage sur leurs exploitations, favoriser l’insertion, adopter un modèle économique juste, ou encore, soigner leurs bêtes autrement… Autour de nous se trouve une diversité d’agriculteurs responsables qui se battent pour produire sans nuire, avec ou sans label !

La carte

Les Autres Possibles, c'est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

Ce mois-ci, la carte des Autres Possibles vous emmène à la découverte des vins bio et naturels du vignoble nantais. Les domaines sélectionnés par la journaliste spécialisée Julie Reux sont exclusivement en agriculture biologique et / ou en nature et biodynamie. Un voyage au pays de l'autre Muscadet illustré avec goût par le duo d'artistes The Feebles !

L'artiste

Chaque mois, Les Autres Possibles invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire.

Gaëtan Guerlais et Anaël Moreau ont fondé le studio The Feebles en 2013 pour se spécialiser dans la création graphique et l’illustration. Ensemble, ils proposent un travail audacieux façonnant un univers ludique et moderne. Les Feebles c’est une histoire de rencontres, entre réflexion & création, pensée & outil, rires & accolades.