#10 parler de sexe

Le magazine Les Autres Possibles #10 - Sommaire

On avance
Ma prof de bio parle de clito

Enquête
La santé sexuelle, c’est aussi politique !

Reportage
Sexe et handicap, cap’ d’en causer ?

Témoignages
Groupés pour guérir l’addiction

Interview
« On a tous peur, au sujet de la sexualité, de ne pas être normal »

Edito

Harcèlement, frustration, complexe, sexisme, homophobie... le mal-être s'épanouit dans le silence. Et si une société en bonne santé sexuelle était une société qui commençait d'abord par parler librement de sexe ? En s'autorisant à bien nommer les choses : un clitoris, un désir, un pénis, une identité sexuelle, un genre, un consentement, une vulve, un orgasme... En s'autorisant à en discuter avec tous : ses professeurs, ses parents, ses enfants, ses amis, son médecin, sa ou son partenaire. En s'autorisant à dialoguer sans honte sur ce qui nous différencie. Car il subsiste là un tabou. LE tabou. Si l'hétéro qui prend son pied a du mal à lâcher le morceau, qu'en est-il de celles et ceux qui portent en eux d'autres désirs, d'autres corps, se posent d'autres questions ? À qui, où et comment peuvent-ils apprendre à dire et à se (faire) comprendre ? C'est pour libérer ces paroles que se battent les associations, les structures d'accueil et les médecins engagés sur le front de la santé sexuelle. Un travail fragile que nous souhaitons mettre en avant ce mois-ci. Et pour apporter notre pierre à la libération des mots crus, nous vous proposons, au dos du magazine, une forêt de témoignages et de paroles ouvertes sur le sexe. Parce que, qu'on se le dise : oh oui ! Ça fait du bien de l'ouvrir.

La carte

Les Autres Possibles, c'est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

Sur la carte, découvrez les paroles sans tabou, fruits du travail de l'auteur nantais Fabien Vehlmann, parues dans L'herbier sauvage en 2016. Des témoignages intimes, révélateurs de la diversité de nos vies sexuelles, qui ont inspiré l'illustratrice nantaise Orana Trikovna.

Orana Trikovna

Chaque mois, Les Autres Possibles invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire.

La jeune graphiste et illustratrice nantaise Orana Trikovna a imaginé une carte foisonnante pour créer une véritable forêt de désirs.