L'agenda des Autres Possibles - Septembre 2021 | Les Autres Possibles

L’agenda des Autres Possibles – Septembre 2021

agenda-septembre-nantes-les-autres-possibles

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Par la rédaction
Mis à jour le 31 août 2021
—–

Les Autres Possibles lancent un agenda avec les événements que nous avons repéré à Nantes et alentour : chaque mois, une sélection d’ateliers, balades, conférences, soirées… pour découvrir, apprendre, s’amuser, créer ! Tout ce qu’on aime aux Autres Possibles. C’est parti !

fumetti-pocket-nantes
© Amélie Fontaine

Du 3 au 5 septembre – Fumetti Pocket, à Nantes. Cette année, le Festival Fumetti devient le Fumetti Pocket ! Le rdv annuel de Maison Fumetti s’adapte et devient un week-end de rentrée convivial et festif. Cette édition revisitée explorera diverses disciplines artistiques autour de la bande dessinée, avec les expositions « Cavalcades » et « Au pays des Mur-Murs ». Au programme : vernissage d’exposition, spectacles dessinés, salon d’éditeur·ices, concerts, ateliers… Un condensé du traditionnel festival.
Maison Fumetti, 6 cour Jules Durand, 44000 Nantes – vendredi 3 septembre à partir de 18h – Gratuit 

Du samedi 4 au dimanche 5 septembre – Le Marché des Ecossolies à la Folie des Plantes, à Nantes. Cette année, 40 acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire participeront au parcours-balade de la Folie des Plantes. Des stands de vente réuniront producteur·rices  de produits végétaux, acteur·rices du commerce équitable et créateur·rices d’objets à partir du végétal. À l’heure du goûter, les visiteur·euses pourront aussi profiter du coin bar-restauration pour une pause gourmande et durable.
Le parc du Grand Blottereau, Bd Auguste Peneau, 44300 Nantes – De 10h00 à 18h30 – Gratuit 

© La folie des plantes

Le mardi 7 septembre – Le Repair café au bar Pioche, à Nantes. Le Repair café mène une guerre ouverte contre l’obsolescence programmée et le tout jetable ! Tous les premiers mardi du mois, la bataille se dispute à Pioche ! Tu ramènes tes objets, du plus incongru au plus pratique, et les combattant·es bricoleur·euses t’aideront à lui souffler une nouvelle vie. Échange de compétences, participation à la réparation d’un objet en panne, et bonne humeur.  PS : c’est un article par personne, et faut pas oublier les pièces détachées.
Pioche – Bar de Jeux Coopératifs, 10 rue de Bel Air, 44000 Nantes – De 19h à 22h – Gratuit 

Le jeudi 9 septembre – Accès Grand Écran, à Nantes. C’est la projection d’un film en version française sous-titrée en français et en audiodescription. Un acceuil en Langue des Signes Française est proposée au public. Si vous souhaitez plus de renseignements (titre, durée du film…), vous pouvez contacter Alice Letapissier au 02.40.93.41.76 ou à l’adresse suivante : alice.letapissier@mairie-nantes.fr
Médiathèque Floresca Guépin, 15 Rue de la Haluchère, 44000 Nantes – 14h30 – Gratuit sur inscription uniquement (nombre de places limitées) 

Du 11 septembre au 1er octobre – Conte Iz Not Dead, festival de la parole citoyenne à Nantes. Cet événement inédit propose 9 rendez-vous du 11 septembre au 1er octobre 2021 à Nantes et Rezé pour faire résonner la parole citoyenne autour d’enjeux d’actualité. Au programme de ce festival des concerts et des spectacles : Protest Songs avec Jeanne Added, Camélia Jordana, Raphaële Lannadère et Sandra Nkaké, un concert solidaire avec reversement à une association caritative. Le chant des opprimés avec Thierno Diallo, Arnaud Fradin & his Roots Combo, une création inédite conte & blues. Récits de vie en temps de guerre avec Jihad Darwiche et Henry Torgue, quand l’humanité protège de l’horreur de la guerre…
À Nantes et Rezé  – détail de la programmation et horaires ici – Payant

© Conte iz not dead

Du 13 septembre au 10 octobre – Décryptages. Quelle démocratie à l’heure du numérique ? à Nantes. La crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis plusieurs mois est riche d’enseignements sur la capacité de nos sociétés à réagir face à une menace majeure et à interroger leur mode de développement. Elle a aussi mis en avant, une nouvelle fois, le rôle de premier plan joué par les technologies de l’information et de la communication en général, et Internet en particulier ; un rôle qui implique une forme de paradoxe : le numérique paraît autant constituer une chance qu’un risque pour la démocratie. Comment construire collectivement un nouveau modèle de société dans lequel le numérique n’est pas une fin mais un moyen au service du bien commun ? Avec cette nouvelle édition de Décryptages, l’espace Cosmopolis et ses partenaires invitent à la réflexion.
Espace Cosmopolis – 18 Rue Scribe, 44000 Nantes  – programme complet à retrouver ici – Gratuit

Du 16 au 26  septembre – L’exposition des Ordis Libres, à Nantes. Vous vous êtes sûrement posé des questions comme : Pourquoi suis-je déjà obligé de changer d’ordinateur ? C’est grave si les données sont piratées ? Pourquoi je n’arrive pas à lire un document qui vient d’un autre ordinateur ? Pourquoi la formation numérique à l’école favorise l’usage de logiciels d’entreprises privées ? Vous seront présentés à la fois des explications techniques et des conseils pratiques pour vous permettre d’être plus autonomes, le tout assaisonné d’une petite dose d’humour portée par des pingouins en vadrouille. Un évènement co-porté par l’association « Les Ordis Libres » et l’Université de Nantes. Dans le cadre de Nantes Digital Week.
Halle 6 Ouest – salle 109, 42 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes – de 8h à 18h – Gratuit

© Fête du vélo

Vendredi 17  septembre – Grand Carnaval contre la Réintoxication du Monde – Acte IV, à Nantes.  « Nantais et nantaises, nous vous invitons donc à nous rejoindre pour répondre ensemble au 4e appel contre la réintoxication du monde par un grand carnaval populaire ! Dans la bienveillance et la convivialité, marchons ensemble et uni.e.s pour revendiquer l’importance de nos voix, de notre présence et de nos besoins.
Défilons joyeusement dans notre ville pour porter l’étendard de la liberté, de l’égalité des droits et des chances et de la solidarité ».
Le Miroir d’eau, Place Marc Elder, 44000 Nantes – 11h : atelier déguisements et maquillages /13h : départ du carnaval – Gratuit 

© Agir17

Samedi 18  septembre Femmes dans l’histoire de Nantes, balade commentée. Parcours dans le cœur de Nantes pour découvrir quelques nantaises remarquables. Certaines sont devenues célèbres, d’autres ont été oubliées ou sont restées quasiment anonymes. Pourtant toutes, d’une manière ou d’une autre, ont participé à l’histoire de Nantes.
Le Miroir d’eau, Place Marc Elder, 44000 Nantes – 14h30 – Gratuit 

Dimanche 19 septembre – Fête du vélo, à Saint Etienne de Montluc. Au programme, des balades découverte et un vélo-village. Des animations gratuites pour toute la famille : manège à vélo, yoyo et ses vélos-rigolos, parcours draisienne et mini-BMX, atelier “Venez apprendre à entretenir et réparer votre vélo”, essai de vélos électriques, etc.     Espace Le Manoir, 44360 Saint-Etienne de Montluc – de 10h à 17h – Gratuit 

© Vélorution Nantes

Samedi 25  septembre – Vélorution, Reprenons nos territoires ! à Nantes. « Mobilisons-nous pour un territoire apaisé, plus convivial et plus soutenable ! En repensant nos transports et en favorisant les mobilités actives, nous créons des espaces pour vivre mieux, en meilleure santé, et de manière plus soutenable et plus conviviale.
À vélo, à pied ou en transports en commun, reprenons nos territoires ! »
Le Miroir d’eau, Place Marc Elder, 44000 Nantes – 14h –  Gratuit 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente