L'agenda des Autres Possibles - Juin 2021 | Les Autres Possibles
juin 2021

Le coin du web des Autres Possibles

Nouveau ! Les Autres Possibles est un magazine papier mais parfois il se décline en ligne ici. Au menu : des compléments d’infos sur nos enquêtes, des archives offertes des numéros parus ou épuisés, et, quand on le pourra, des exclusivités 100% web.    

L’agenda des Autres Possibles – Juin 2021

C’est nouveau ! Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.


Par la rédaction
Mise à jour le 16 juin 2021
—–

Les Autres Possibles lancent un agenda avec les événements que nous avons repérés à Nantes et alentour : chaque mois, une sélection d’ateliers, balades, conférences, soirées… pour découvrir, apprendre, s’amuser, créer ! Tout ce qu’on aime aux Autres Possibles.

On commence quelques semaines après la fin du confinement avec des propositions qui vont nous occuper jusqu’à l’été. C’est parti !

Exposition le prix du choix
© Espace Simone de Beauvoir

En cours jusqu’au 25 juin – Exposition « Le prix du choix », à Nantes. La photographe Kasia Strek présente un reportage photographique sur les menaces qui pèsent sur les droits des femmes, notamment dans l’accès à l’avortement.
Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud, 44100 Nantes – Les mardis et jeudis de 10h à 16h30 – Gratuit sur réservation par mail à contact@espace-de-beauvoir.fr

En cours jusqu’au 2 juillet – Festival Handiclap, à Nantes, Rezé, Thouaré-sur-Loire, Saint-Herblain… Pour cette année un peu particulière, le festival Handiclap, qui favorise l’inclusion de tous et toutes par la pratique artistique, déroule une programmation sur plusieurs mois, dont quatre spectacles au mois de juin.
Toutes les infos sur leur site www.handiclap.fr


Mardi 1er juin – Marché paysan de l’île, à Nantes. Les premiers mardis du mois, le marché hebdomadaire du Solilab propose une édition plus fournie pour faire le plein de produits locaux et de saison : en plus des fruits, légumes et pains habituels, on y retrouve du miel, des préparations aux algues, des jeunes pousses, des biscuits créés à partir d’invendus alimentaires, du vin, de la viande, etc.
Le Solilab, 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes – 16h-19h

Jeudi 3 juin – Café d’entraide numérique, à Rezé. Le premier jeudi de chaque mois, un·e bibliothécaire organise ce temps pour échanger sur les pratiques numériques, ou apprivoiser son nouveau smartphone.
Médiathèque Diderot, place Lucien Le Meut 44400 Rezé – 14h-16h – Gratuit sur réservation (02 40 04 05 37)

Le souk de Bitche, marché d'arts alternatifs
© Ateliers de Bitche

→ Samedi 5 juin – Le souk de Bitche, à Nantes. Un marché artistique et culturel pour soutenir des artistes locaux (mais pas que) : sérigraphie, peinture, bijoux, t-shirts, tatouage… un joyeux mélange avec ambiance sonore garantie, bar et restauration sur place.
Les ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche 44000 Nantes – 14h-21h – Entrée libre dans la limite de la jauge

→ Samedi 5 juin & dimanche 6 juin – La Glougloute, marché des vins à Orée d’Anjou. Un marché de vins nature, « mais pas que » (sic !) qui rassemblera une quinzaine de vigneron·es, organisé par l’asso Hors la Loire, qui a investi un petit hameau en bord de fleuve pour lui redonner vie.
Lieu-dit La Bridonnière, 49270 Orée-d’Anjou – 14h-19h – Entrée + verre à pied : 5 €

→ Vendredi 11 à dimanche 13 juin – Opening : Les Écuries, à Nantes. Week-end d’inauguration des Écuries, une friche artistique éphémère sur le grand chantier de la Caserne Mellinet. L’occasion de découvrir durant trois jours des expos (il y aura Jean-Félix Fayolle, un des photographes des Autres Possibles !) et du son, avec bar et restauration sur place.
26 rue de la Mitrie, 44000 Nantes – Ven. 18h-23h30, sam. 15h-23h30, dim. 12h-20h – Prix libre

→ Samedi 12 juin – Nantes à cœur. À l’occasion de la 5ème édition, Nantes à cœur organise de nouveau les marchés de créateurs, de pépiniéristes, du réemploi et des métiers d’arts sur les places nantaises.
NB : Les Autres Possibles participent au marché du réemploi, place de Bretagne. 😉
Centre-ville de Nantes – Sam. 10h-19h – Gratuit

Webinaire La Cloche sur les personnes sans domicile
© La Cloche

→ Mardi 15 juin – Webinair Les personnes sans domicile prennent la parole !, organisé par l’asso La Cloche qui lutte contre l’exclusion. Une heure d’échanges et de témoignages pour mieux comprendre la vie des personnes sans domicile, et trouver comment agir à son niveau.
En ligne – À 18h30 – Gratuit sur inscription

→ Du 19 au 21 juin – Grand rendez-vous en Loire-atlantique pour l’acte 4 des Soulèvements de la terre : pour la défense des terres paysannes, contre l’industrialisation des sols.  Trois jours de mobilisation, blocage, manif, débats, fête, musique, atelier, eco-construction, spectacles et animations contre l’extension des Sablières et l’implantation du maraichage industriel.
Saint-Colomban – Samedi 19 à partir de 10h, programme complet par ici – Gratuit

→ Du lundi 21 au vendredi 24 juin – Jardinons ensemble avec les Apprentis d’Auteuil, à Saint-Julien-de-Concelles. Dans le cadre du Festival des fragilités, qui regroupe 64 assos de l’agglo autour des questions de handicap, d’exclusion, de santé mentale, etc., les Apprentis d’Auteuil ouvrent leurs portes pour venir entretenir les cultures du Potager de Saint-Julien, avec les salarié·es du chantier d’insertion.
8, route Félix Praud, 44450 Saint-Julien-de-Concelles – 9h00-12h00 et 13h30-16h30 – Inscription obligatoire au 02 40 86 32 83 ou lepotager44@apprentis-auteuil.org

→ Vendredi 24 juin – L’amour, organisé par le printemps des Fameuses #saison 2. Cette soirée sera l’occasion d’interroger notre récit collectif sur l’amour avec des intervenantes de premier ordre.
Salle Paul Fort, 9 rue Basse Porte, 44000 Nantes – De 18h à 22h30 – Format mixte : en présentiel pour un public invité restreint et en ligne pour tou·te·s, gratuitement et sur inscription

→ Vendredi 25 juin – Conférence « ESS : allier la limite et l’horizon », à Nantes. Organisée par le café citoyen L’huma-café, cette conférence convie Sylvie Mayer, membre du PCF et co-autrice du Manifeste pour une vision communiste de l’économie sociale et solidaire (2020, ed. de l’Humanité), pour réfléchir à l’ancrage de l’ESS dans le monde actuel.
Le Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes – À 18h – Gratuit

→ Vendredi 25 juin – Projection débat : Luttes féministes en pays de la Loire dans les années 70. Le film retrace l’histoire des luttes menées de la Mayenne à la Loire-Atlantique, en passant par la Vendée et le Maine-et-Loire. Il met en relief la diversité des actions et groupes locaux autour des sujets tels que l’avortement, la contraception, la sexualité, le corps, le viol, les violences, l’homosexualité, le mariage, le travail et la maternité. La projection-débat, se fera en présence de la réalisatrice Marine Gilis.
Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud, 44100 Nantes – à 18h – Gratuit. Sur inscription par mail à contact@espace-de-beauvoir.fr, ou au 02 40 12 15 18.

→ Samedi 26 juin – Découverte de la biodiversité dans une ferme de Houblon,  à Bourgneuf-en-Retz. Venez découvrir la fabrication du houblon bio tout en respectant la biodiversité environnante.
Au Champ de Houblon, Nombreuil, 44580 Bourgneuf-en-Retz – De 10h à 12h – Gratuit. Sur réservation uniquement auprès de la LPO 44 au 02 51 82 02 97.

 

Revenir aux articles des Autres Possibles

À lire aussi sur Les Autres Possibles

Cécile Aurégan, illustratrice des Autres Possibles :  “Je ne crois pas avoir déjà dessiné de vache avant !”

Près de Redon, ils rendent une friche industrielle à la nature

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente