FAQ / Foire aux questions

Toutes les questions à vos réponses. Ou l’inverse.

Pourquoi l’abonnement est-il plus cher que l’achat au numéro ?

Contrairement à ce qui se passe généralement dans la presse, chez Les Autres Possibles les frais de port s’ajoutent au prix du magazine dans l’abonnement. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons rester transparentes sur nos tarifs : un magazine coûte 2 euros, quoi qu’il arrive.

Si nous offrions les frais de port aux abonnés, nous devrions reporter ce coût sur le tarif des magazines. Et ça ne nous semble pas très heureux !

Que comprend l’abonnement ?

Vous recevez les numéros des Autres Possibles (6 ou 12 selon votre abonnement) directement chez vous, avec l’assurance de n’en louper aucun.

Devenir adhérent, ça sert à quoi ?

Lors de votre souscription ou de votre commande, nous vous proposons de devenir adhérent de l’association Les Amis du Map contre une cotisation de 15 euros. C’est une manière de soutenir les actions de l’association (édition du magazine, éducation au média, événements…) et de participer à la vie de l’association : nos membres sont invités à l’AG annuelle pour évoquer ensemble les résultats et les grandes orientations de l’association.

Comment sont calculés les frais de port ?

Pour l’abonnement, nous bénéficions de tarifs presse. Dans ce cadre uniquement, chaque envoi de magazine coûte 0,6 euros.

Sur la boutique, nous appliquons des tarifs postaux classiques, calculés en fonction du poids de vos achats, et plafonnés à 5 euros. Pour les envois à l’étranger, un forfait de 5 ou 10 euros est appliqué en fonction du poids de votre colis.

Je viens de passer une commande, quand vais-je la recevoir ?

Nous traitons les commandes aussi vite que possible, du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Entre le traitement et le délai d’acheminement, vous recevrez votre commande 3 à 7 jours après achat.

J’ai passé une commande sur la boutique mais je ne l’ai pas reçue. Que faire ?

Nous traitons les commandes aussi vite que possible, du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Si vous avez reçu un mail de confirmation de commande, celle-ci a dû être déposée à La Poste. Mais elle est parfois capricieuse !

Envoyez-nous un mail à boutique@lesautrespossibles.fr pour nous expliquer votre problème, en indiquant votre numéro de commande.

Je suis abonné et je n’ai pas reçu mon numéro. Que faire ?

Si vous avez changé d’adresse sans nous le signaler, votre magazine est parti vers votre ancien domicile. Il arrive aussi que des enveloppes s’égarent et nous soient retournées. Dans tous les cas, prévenez-nous par mail à abonnement@lesautrespossibles.fr et nous vous ferons partir un nouveau numéro.

Je déménage, comment modifier mon abonnement ?

Envoyez-nous un mail à abonnement@lesautrespossibles.fr.

Vous parlez de journalisme de solution, ça veut dire quoi ?

Le journalisme de solution consiste à diffuser des informations sur les solutions apportées à des problèmes de société, économiques, sociaux, environnementaux… Ce n’est pas un journalisme « des bonnes nouvelles » ou de trains qui arrivent à l’heure, mais une façon d’enquêter et d’informer sur des solutions concrètes. Aux Autres Possibles, nous le pratiquons à l’échelle locale, à Nantes et dans le département Loire-Atlantique.

J’ai un super concept/une super entreprise, est-ce que Les Autres Possibles pourraient en parler moyennant quelques euros ?

La rédaction des journalistes des Autres Possibles est la seule à décider de la pertinence ou non d’une information à faire paraître dans le magazine. Nous éditons un magazine sans publicité, mais également sans contenu sponsorisé. Et ce, même si votre concept est réellement super ! Vous pouvez toujours nous signaler votre existence, cela reste une information pour nous !

J’organise un super événement, vous pourriez en parler dans votre agenda ?

Merci de nous faire parvenir les informations concernant vos événements. Notre rubrique “aller plus loin” est limitée et la rédaction est seule juge de la pertinence des informations à y faire paraître dans le cadre du dossier thématique. Vous pouvez toujours nous signaler votre existence, cela reste une information pour nous ! Et puis, si ça nous intéresse, on pourra le relayer sur nos réseaux sociaux.

Est-ce que vous recrutez ?

Notre équipe est composée de six personnes dans l’équipe permanente. Pour l’instant, nous n’avons pas les moyens d’agrandir l’équipe. Mais rien n’est impossible, et nous ferons paraître les offres d’emploi via notre site et nos réseaux sociaux si nous cherchons quelqu’un pour nous rejoindre. Idem, lorsque nous cherchons un·e stagiaire !
Si vous êtes journaliste pigiste, vous pouvez nous envoyer vos propositions à Marie Bertin.

J’aimerais illustrer un de vos numéros, c’est possible ?

Nous faisons une veille artistique au sein de l’équipe, mais nous sommes ravies de recevoir les travaux d’artistes motivés à l’idée de travailler avec nous. Vous pouvez envoyer ça à Camille.

J’aimerais diffuser le magazine, comment faire ?

En voilà une bonne idée ! Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles adresses.
Vous pouvez consulter cette page qui vous explique tout et contacter Marie Le Douaran
.

Quel est votre modèle économique ?

Les Amis du Map est une association et se trouve donc éligible pour des subventions. Nous avons détaillé tout notre modèle économique sur cette page.

J’adore le format des Autres Possibles ! Est-ce qu’il est possible d’en commander un sur une thématique que je choisis ?

On est très flattées que vous appréciez notre travail. Les Autres Possibles est un magazine indépendant, c’est donc la rédaction qui décide des thématiques et du contenu des dossiers. Nous tenons à cette indépendance, et nos lecteurs aussi. Il n’est donc pas possible de commander un dossier thématique. Si c’est pour nous donner des idées et des suggestion de sujet : n’hésitez pas, on adore ça.
Toutefois, nous avons une activité annexe de création de supports, sur d’autres formats que le magazine. Vous pouvez contacter Jeanne pour en parler.

Et enfin la question qui tue : vous en vivez ?

Et bien oui ! C’était d’ailleurs le pari de départ : faire vivre la presse indépendante, et en vivre. Aujourd’hui, l’association Les Amis du Map salarie une équipe fixe ainsi que des journalistes et photographes pigistes dont les articles/images sont payé·e·s selon le tarif en vigueur. Les artistes cartographes sont rémunérés au forfait.

N’allez pas croire que Les Autres Possibles roulent sur l’or. Après plusieurs années de bénévolat et de contrats à temps partiel, l’équipe est aujourd’hui composée de six personnes (4,1 ETP) rémunérées au SMIC.

→ En savoir plus sur le modèle économique

→ En savoir plus sur le projet et l’équipe

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente