ÉVÉNEMENT : les « immanquables possibles » du mois de juillet

Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? Si vous restez dans le coin de Nantes au mois de juillet, tant mieux : voici notre petite sélection d’événements!

Une journée de fête à Bellevue

Démonstration de capoeira, bal traditionnel, open mic’ avec le Fil Rouge… Bellevue en fête est un condensé de culture populaire en plein air. Des associations comme Tissé Métisse ou la compagnie La Lune Rousse ou seront présentes pour organiser des animations.

Samedi 6 juillet, de 11h à 22h au parc de la Méta, rue de l’Etang, à Nantes. Entrée libre. 

L’Autre Cantine fête son anniversaire aux ateliers Bitche

L’Autre Cantine est née lors de la grave crise alimentaire vécue par les exilé-es à Nantes l’été 2018. Les restaurants des maisons d’accueil de jour étaient débordés, certains fermaient pour l’été… Des bénévoles se sont alors mis à cuisiner pour pallier ce problème d’accès à la nourriture. Depuis fin octobre, l’association distribue des repas tous les soirs, au gymnase de Beauséjour. Le 6 juillet, ce beau projet fête son anniversaire aux ateliers de Bitche, dans le cadre du festival Superville qui a lieu toute la première semaine de juillet (programmation ici).

Samedi 6 juillet, à partir de 19h, aux ateliers de Bitche, 3, rue de Bitche à Nantes. Restauration sur place assurée par l’Autre Cantine, à prix libre. Détails de la programmation sur la page Facebook de l’association. 

Les grandes portes ouvertes des petites maisons

L’habitat alternatif, ça vous parle ? Nous, oui ! On en parlait dans notre numéro 13 « Toi, toi mon toit ». La tiny house est un concept inventé aux Etats-Unis au moment de la crise économique de 2008. Le tout petit habitat écologique se développe de plus en plus en France, comme le montre la carte des projet dédiée. Le constructeur Baluchon organise ses portes ouvertes pour ceux qui souhaiteraient attaquer un chantier de construction cet été ou juste s’inspirer !

Samedi 13 et dimanche 14 juillet, de 10h à 19h, à l’atelier Baluchon, ZA Les Petits Primeaux, Le Pallet. Détail de la programmation sur la page de l’événement Facebook.  

La méthode Colibri en action au Baroudeur

Le cercle Cœur Colibris 44, groupe local adepte de la méthode Colibris – les petits pas individuels qui changent le monde – a ouvert sa saison de réflexion ! Le collectif se réunit le denier mardi de chaque mois, au Baroudeur, à Nantes. Objectif : organiser de nouvelles actions citoyennes et écologiques dans la ville. L’occasion de s’impliquer autour des thématiques suivantes : agriculture, démocratie, économie, éducation, énergie-habitat, culture, social ou bien-être-santé.

Mardi 30 juillet, de 19h30 à 21h30, au Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre.

Crédit photo : Jean-Félix Fayolle 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente