juin 2020

Édition spéciale sur le web

Notre bimestriel local en papier s'est transformé en webzine local pour les mois d'avril et mai. Jour après jour pendant le confinement nous avions publié des nouvelles fraîches des initiatives locales solidaires et durables, une sélection de nos articles à relire pour s'inspirer en ces temps de confinement, et aussi de quoi s'aérer. Nous laissons cette page ouverte.

Le monde d’après existe déjà et il est au bout de la rue

EDITO – Ce mois-ci, la rédaction confinée donne tout* pour porter plus loin la voix des autres possibles.

Les autres possibles sont déjà là, autour de nous. Depuis longtemps, des femmes et des hommes réinventent le monde du bon sens et de la raison, du respect de l’autre, de l’environnement et des biens communs. 

Notre journal Les Autres Possibles a pris le pli depuis 4 ans de raconter l’action de ces porteurs de projets solidaires et durables : militantes inventives, démocrates du futur, combattants du déchet, épiciers décroissants, semeuses ingénieuses, inventeurs d’énergies nouvelles… Notre engagement depuis 26 numéros est de faire connaître leurs initiatives, les enjeux qu’elles révèlent, porter haut dans les débats et dans les consciences leurs propositions pour un monde soutenable.

Ces 26 numéros relatent plus d’un millier de solutions de proximité, en Loire-Atlantique. Et on le constate depuis le début. Ces solutions locales ne sont pas de “petits gestes”, ce ne sont pas de “sympathiques alternatives” : elles sont une norme en devenir. Des femmes et des hommes agissent depuis longtemps et de plus en plus nombreux pour une alimentation locale, non-destructrice de l’environnement et qui rémunèrent les producteurs dignement. Des femmes et des hommes agissent depuis longtemps pour faire décroître les besoins matériels en réinventant nos usages, par la mutualisation ou le réemploi. Des femmes et des hommes agissent depuis longtemps pour favoriser une économie de la coopération qui rémunère justement, répartit les richesses et limite les accumulations. Ils « font » déjà et nous pouvons simplement les rejoindre.

La crise actuelle, on l’espère, achèvera de tous nous convaincre de l’absurdité d’un monde passé et dépassé. Celui-là même qui finit en ce moment d’épuiser les travailleurs, les travailleuses et les ressources de la planète.
Les limites de cette société de consommation et de profit sont atteintes, finissons-en ! La suite du monde a démarré depuis longtemps et elle est proche.

C’est pour accélérer et renforcer la connaissance de ces autres possibles du territoire que notre bimestriel local en papier se transforme temporairement en  webzine local.
Au programme pour le mois avril, jour après jour : des nouvelles fraîches des initiatives locales solidaires et durables, une sélection d’articles des numéros parus à relire en ces temps de confinement, et aussi de quoi s’aérer en restant inspiré.


Lire les contenus de l’édition spéciale


 

Illustration : Hector de la Vallée & Camille Leplay pour le numéro 25 « La suite du monde est proche » (janvier 2020).

*En vrai on « donne » tout, dans tous les sens du terme, mais ce qui serait top c’est que vous vous abonniez en échange si ce n’est pas encore fait ! 🙂

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente