Édito - Déchets : ça fait de la benne à voir ! | Les Autres Possibles

Édito – Déchets : ça fait de la benne à voir !

Déchets

Le numéro #33 des Autres Possibles s’intéresse à nos poubelles et plus particulièrement aux « gros » déchets, qui représentent plus des trois quarts des déchets que nous produisons sur le territoire. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

 

Publié le 8 septembre 2021
Photographie : Alfonso Navarro
————–

Scoop ! Il n’y a pas que la poubelle jaune et la poubelle bleue dans la vie ! Nos ordures ménagères représentent même une part très minoritaire de l’ensemble des déchets que nous produisons : seulement 14% pour Nantes Métropole en 2017 *, par exemple.

Le reste, c’est l’immense poubelle que nous remplissons collectivement à travers tous les biens et services que sont le BTP, l’industrie, les services de santé, les commerces, l’agriculture… Des solutions pour réduire cette poubelle-là ?

Il y a des pistes : des usines de méthanisation transforment les déchets organiques de l’agroalimentaire en énergie. De nouvelles filières de recyclage émergent pour réutiliser les matériaux du BTP.

Des commerces se montent pour réutiliser nos invendus alimentaires. L’écoconception des produits promet, elle, de les rentre plus économes en ressources, plus durables et mieux recyclables.

Mais ces innovations, qui fondent ensemble l’économie circulaire, posent aussi de nouvelles questions : développer une économie du déchet, en faire une ressource, n’est-ce pas, finalement, inciter à en produire ? Et à quel point peut-on vraiment espérer limiter notre impact sur l’environnement de cette façon ?

Pour le savoir, plongeons dans nos poubelles.

* Atlas social, planche Les déchets nantais : exportation et flux cachés du métabolisme urbain.

 

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

les-autres-possibles-5-ans-d-independance-LAP5ans-nantes-local
 

 

À lire également sur le coin web :

S’organiser en famille pour tenter le zéro déchet

Près de Redon, ils rendent une friche industrielle à la nature

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente