octobre 2020

Le coin du web des Autres Possibles

Nouveau ! Les Autres Possibles est un magazine papier mais parfois il se décline en ligne ici. Au menu : des compléments d’infos sur nos enquêtes, des archives offertes des numéros parus ou épuisés, et, quand on le pourra, des exclusivités 100% web.    

« Vous allez voir ce que vous allez boire » : nos ressources pour aller plus loin sur le numéro #27

Carto LAP #27 Caroline Evain

Lors de la préparation du numéro #27 sur l’eau, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne que nous partageons ici.

Par la rédaction
Publié le 1er juillet 2020
Illustration : Caroline Evain
——

C’est nouveau ! Nous vous proposons désormais pour chaque numéro une série d’articles, sites, documents… Avec lesquels la rédaction a travaillé durant la conception du numéro. Ces liens permettent de compléter et de poursuivre la réflexion portée au sein du magazine papier.

Les outils pratiques pour s’emparer des données sur la qualité de l’eau

→ L’application “Qualité Rivières” développée par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité, permet de connaître la qualité de l’eau des rivières et des sites de baignade en France. Elle est disponible sur smartphone (Apple Store et Google Play). Ces données, issues du ministère de la Santé, sont régulièrement actualisées et disponibles en temps réel.

→ L’asso UFC Que Choisir propose une carte de la qualité des eaux potables commune par commune en France. Elle présente un travail de synthèse réalisé par l’association à partir des résultats de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation. L’antenne locale de l’asso produit également des études et des articles sur la situation spécifique du 44. 

Les assos qui œuvrent sur la Loire-Atlantique pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques

La carte du numéro 27 explique le cheminement de l’eau de la Loire à nos robinets dans l’agglo nantaise et les menaces qui pèsent sur ce cycle précieux.

En complément de l’enquête sur les modes de gestion de l’eau potable « Et toi, tu bois de l’eau publique ou privée ? »

→ Lire la charte du collecitf Eau Publique du pays d’Ancenis. 

→ Surfer sur le site de France Eau Publique.

→  Se renseigner sur le site de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement, un site public d’information sur l’eau potable qui exploite des données open data. Il est possible de taper le nom d’une commune pour connaître le prix de son eau, son mode de gestion publique ou privée, etc.

→ Lire une série d’articles de nos confrères de Médiacités Nantes sur les traces de pesticides relevés dans l’eau potable nazairienne en 2018.

→ Découvrir le documentaire Vague citoyenne, en suivant l’actualité de ses projections ou en se procurant le DVD.

→ Voir l’émission Cash Investigation L’eau : scandale dans nos tuyaux. Première diffusion 13/03/2018.

 

En complément de l’article « Des droits pour la Loire »

→ Découvrir des conversations qui approfondissent la réflexion à partir du contenu de ces auditions, publié par le Polau (le pôle Arts et Urbanismes, à l’origine du projet).

→ Se promener sur le site du bioacousticien Boris Jollivet, cité dans l’article, où l’on peut écouter divers « cinémas sonores » : sons de la nature et autres tétées de castors en bord de Loire… 

→ Se procurer le livre de Camille de Toledo, Les vies potentielles, (Editions du Seuil / Coll. La librairie du XXIe siècle, 2011), qui anime les auditions du parlement de Loire.

→ Regarder les premières auditions publiques du Parlement de Loire, en ligne.

En complément de l’interview de notre article « Agriculture : aux arbres ! »

→ Se renseigner sur le site de l’association française d’agroforesterie.

Lire l’article « Eau douce : si précieuse ressource », au sujet de l’agriculture. Extrait du n°50 du magazine Kaizen.

Parcourir le rapport parlementaire d’avril 2020 « sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau » qui fait état des conflits d’usage et des propositions de solutions de gestion anti-sécheresse.

Détail de la carte du numéro #27 « Vous allez voir ce que vous allez boire » paru en juillet 2020.

En complément de l’interview de l’hydrobiologiste Yves Gabignon sur la mauvaise qualité des rivières de Loire-Atlantique

→ Découvrir cette vidéo explicative de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour comprendre le principe de gestion des eaux de notre bassin versant, le bassin Loire-Bretagne :

Et pour aller encore plus loin

→ Le cours-métrage L’or Bleu 
→ Les films Tambien la lluvia (Même la pluie), Up the Yangtze
→ Les livres Dune, de Frank Herbert, et Les raisins de la colère, de John Steinbeck.

Cette liste de ressources documentaires n’est pas exhaustive. Si vous pensez qu’un complément intéressant sur le sujet manque cruellement à l’appel, écrivez-nous pour nous le signaler !

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente