Lycée Urbain Mongazon // Le concert "Nuits d’été" de l’ONPL : un voyage pour les spectateurs | Les Autres Possibles

Lycée Urbain Mongazon // Le concert « Nuits d’été » de l’ONPL : un voyage pour les spectateurs

Lorsque le concert « Nuits d’été » de l’ONPL au centre des congrès commence ce mardi 15 mars 2022, les spectateurs sont transportés dans un monde dirigé par le chef d’orchestre. Ici, les émotions gouvernent et la musique est reine. Un article réalisé par une élève du lycée Urbain Mongazon, à Angers.

Mai 2022
Par Enola Greffier
Crédit photo : ONPL / Marc Roger
——

Le chef d’orchestre Antoni Wit prend place et au premier mouvement de baguette, les notes retentissent comme par magie et brisent le silence de plomb qui s’était installé dans la salle à l’arrivée des musiciens. Les instruments s’ajoutent un par un pour former un ensemble et tous les spectateurs retiennent leur souffle en se laissant petit à petit emporter par la musique.

Les trois œuvres interprétées renvoient toutes des sentiments différents : la tristesse d’avoir perdu son amour dans les « Nuits d’été » de Berlioz, l’euphorie éprouvée par la symphonie n°4 de Brahms, le sentiment de calme lors des Gymnopédies 1 et 3 de Satie… Le public vit un vrai ascenseur émotionnel. 

Les archets glissent sur les cordes des violons et des altos, les cuivres s’imposent et les timbales dévoilent leur puissance au public. Un ensemble harmonieux qui fait perdre aux spectateurs la notion du temps durant quelques heures. L’orchestre sur scène est impressionnant, voir tous ces musiciens parfaitement synchronisés, obéissant au chef d’orchestre les surplombant et les dirigeant de sa baguette donne un sentiment de grandeur à celui qui regarde. 

Ce chef d’orchestre polonais, Antoni Wit, on ne peut que l’admirer. Du haut de ses 78 ans, il mène de sa baguette les musiciens avec une précision et avec une énergie impressionnante. Durant ces deux heures de concert, il ne se fatigue pas et excelle dans son travail. La soirée est une réussite et le tonnerre d’applaudissements qui retentit à la fin de la représentation pour le féliciter en est la preuve. Antoni Wit retourne d’ailleurs sur scène cinq fois sous les acclamations du public. 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente