C’est la dé-fête ? Ah ça non ! 

Nous devions faire la fête pour le solidaire et durable ensemble ce weekend. Cette fête a été annulée*, mais on ne se laisse pas abattre. Ce weekend, il y a un gros programme qui permettra a chacun de fêter le durable et le solidaire et de résister -à la morosité- à sa façon…

Plein de gens chouettes donnent plein d’énergies pour faire vivre plein de choses exceptionnelles autour de nous, et c’est souvent libre et gratuit pour tous et toutes : 

IL Y A PLEIN DE FÊTES CHOUETTES CE WEEKEND :

-On peut fêter l’anniversaire du Resto-Bistrot-Micromarché coopératif La Grande Barge qui est cité dans notre guide « Où acheter durable et solidaire à Nantes », comme une bonne adresse pour manger ou trouver du réconfort et des bons produits. La rue est coupée, il y aura de la place pour tous !

+ d’infos 

-On peut fêter la Nuit filante avec le Bureau d’Étude spatiale, Quai Magellan près des Ateliers de Bitche, un lieu alternatif en bords de Loire qui réussit tant bien que mal à tenir ses fêtes, malgré des plaintes et pétitions des voisins. À l’occasion : les ateliers Magellan se transforment en studio de cinéma hollywoodien pour offrir du rêve, de l’amour, de la violence et du drame ! Invité au tournage d’un film, le public pourra assister ou participer aux scènes sur les plateaux de tournage des studios Magellan. La soirée sera orchestrée par une équipe de réalisation qui supervisera l’agence de casting, un magasin d’accessoires et la merveilleuse Costumerie Des Habits et Vous. Le dimanche, des ateliers d’initiation au cinéma sont proposés sur inscription : nuitfilante@spationautes.fr

+ d’infos

-On peut soutenir, à la Nuit Filante, L’Autre Cantine qui servira des repas pour soutenir son action : nourrir les exilés. Le collectif appelle d’ailleurs à manifester samedi 28 septembre à 14 h en démarrant par un repas : « Nous sortons à peine du tribunal administratif devant statuer sur les différents référés qui attaquent la préfecture, l’OFII, Nantes métropole et l’ARS pour leur refus de prendre en charge la situation du gymnase et la mise à l’abri de ses habitant.e.s. Il est d’autant plus important d’exprimer notre solidarité et notre présence afin de montrer à la préfecture que sa mauvaise foi et ses mensonges ne sont pas passés, ainsi qu’au tribunal que nous sommes très attentif.ves à la réponse que donnera le juge dans quelques jours. C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver samedi en 2 temps pour se rassembler et se faire entendre. »

+ d’infos

-On peut fêter -et réfléchir à la fête- ce samedi 28 à la carte blanche artistique et festive REACT, de l’asso Cardinal, ils se pencheront, le temps d’une journée festive, sur le site de la Fabrique (Apo 33 / Le Jardin C / Trempolino) à travers un voyage frais et palpitant entre paysage végétale, installations sonores, débats autour des problématiques sociétales actuelles, démarche éco-responsable et fête fédératrice. À 16h30, on viendra assister à leur table ronde sur la défense de la nuit et de la fête, comme espace culturel, pour écouter où on en est. Rappelons que sur le Quai Wilson, le soir de la fête de la musique, des jeunes dansaient, quatorze d’entre eux sont tombés à l’eau dans des circonstances troubles pendant une intervention policière musclée. Steve Maia Caniço a perdu la vie ce soir là dans la Loire. La Justice n’est pas encore rendue. En attendant, les rigidités sur les événements nocturnes se multiplient à Nantes.

+ d’infos sur le festival react.

 

-On peut vernir une expo ce vendredi 27 Septembre dès 19h30 à La Barakason à Rezé, de la Revue super qu’on adore Novland : « “On vous zieute, on vous surveille. Ils savent déjà tout sur vous. Les datas ne mentent jamais !” Cette exposition est consacrée à leur dernier numéro sur le thème de la surveillance. Revue satirique et illustrée, Novland tente de débusquer la langue de bois qui sévit parfois dans certains milieux de pouvoir.

+d’infos 

EN JOURNÉE, IL Y A PLEIN DE BELLES CHOSES AUSSI, GRATUITES, CE WEEKEND :

On peut picorer la prog’ du Festival d’À Côté qui renouvelle son pari d’un week-end festif, partagé, culturel, dans les rues des  quartiers Viarme, Talensac et Hauts Pavés. Imaginée par les commerçants  et associations du quartier, portée par le Pannonica et le CCNN, c’est la deuxième grande invasion musicale, théâtrale, chorégraphique, littéraire et festive.

+ d’infos 

On  peut aimer d’amour la Quinzaine de la photographie qui a pour thème cette année « FUN » avec en guest star Museum of Internet à l’Atelier, rue de chateaubriand près de Talensac, de quoi sourire beaucoup.

+d’infos 

-On peut froncer les sourcils devant l’expo « Nourrir la planète : le futur démarre maintenant » que nous avons édité, créé et rédigé : elle fait partie d’un cycle passionnant de réflexion (film, conférences, spectacle, rencontres..) sur les enjeux de l’alimentation à Cosmopolis.

Toutes les infos et le programme  ici

ET POUR SE REPOSER QUELQUES IDÉES MUSICALES LIÉES À NOTRE FÊTE ANNULÉE* :

hotoLaetitiaLopez_animation

On peut écouter le tout récent EP d’Oncle Rey qui devait raper ce 27 septembre, soutenu par L’Agora, une asso de diffusion du Rap à Nantes et organisatrice de soirée, qui a aussi dû annuler sa prochaine soirée à l’Agronaute. On peut découvrir Degree, jeune artiste Nantais, prometteur qui devait jouer aussi ce soir. Vous pouvez le retrouver à la Soufflerie le 25 octobre ! On peut aussi écouter le dernier Mix soleil soleil du Fils de Tourisme, qui rencontre lui aussi des difficultés à organiser ses soirées dans les bars ou salles de Nantes et nous a beaucoup soutenu dans nos galères…

Pour écouter L’EP D’Oncle Rey 

Degree en vidéo

Écouter les mix du Fils de tourisme ici

 

SINON, DIMANCHE 29 SEPTEMBRE,  VOUS POUVEZ CROISER L’EQUIPE DES AUTRES POSSIBLES QUI SERA :

Invitée à la Table ronde sur l’accessibilité alimentaire – Une discussion-débat autour du Plan Alimentaire Territorial et du « bien manger pour tous » dans le cadre des Tables de Nantes 2019. L’occasion de parler du Guide Où acheter durable et solidaire à Nantes.

En savoir plus sur l’événement 

Présente à La Fête des Possibles à La Mabiterie à Varades – Un rassemblement autour de l’idée d’un monde plus juste et plus durable, ça nous parle ! Cette année, la Fête des Possibles du Pays d’Ancenis se tient à Varades.

En savoir plus sur la Fête des Possibles 

 

 

 

* annulée pour des raisons « officielle » « de réglementation »…

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente