Article des enfants // Ce que je mets dans mon assiette peut préserver la planète | Les Autres Possibles

Article des enfants // Ce que je mets dans mon assiette peut préserver la planète

Notre façon de nous nourrir contribue au réchauffement climatique. En mangeant différemment, nous pouvons essayer de protéger l’environnement.   

Un article écrit le 2 juin 2021, par les enfants du centre de loisirs, avec l’aide du magazine Les Autres Possibles.

Quel est le rapport entre un steak haché dans mon frigo et la fonte de la banquise ? A priori, ce n’est pas évident…  Pourtant, ce que je mange peut avoir un impact sur le climat. Sur la planète Terre, la température moyenne a augmenté de 1°C depuis 150 ans. Et cela pourrait empirer. Cette hausse de la température pourrait avoir de graves conséquences. Par exemple, une étude réalisée par 150 chercheurs explique que « 1 million d’espèces pourraient disparaître dans les prochaines décennies » à cause du réchauffement climatique. 

Aujourd’hui, si la planète a trop chaud, c’est surtout en raison de notre mode de vie. Pour le journal Mon Quotidien, « presque tous les scientifiques disent que ce réchauffement est lié aux activités humaines et aux gaz à effet de serre qu’elles rejettent ». Parmi les activités les plus polluantes, il y a  l’industrie, les transports et l’agriculture. La production de viande est très polluante. Elle demande beaucoup de céréales – ce qui entraîne de la déforestation – et beaucoup d’eau.  « Pour produire 1kg de viande de boeuf, il faut 15 000 litres d’eau » explique la vidéo « Pourquoi manger trop de viande est-il mauvais pour la planète ? »

Pour moins polluer, il faut réduire notre consommation de viande. Par exemple, on apprend dans l’exposition du magazine Les Autres Possibles « Nourrir la planète : le futur commence aujourd’hui », que les Américains et les Européens devraient renoncer à 8 steaks sur 10 pour que la planète aille mieux ! Un repas sans viande à la cantine, c’est possible. Ça s’appelle un menu végétarien. De plus en plus de cantines en proposent.  « Aujourd’hui, 12% des jeunes sont végétariens » affirme Laure Ducos de l’association Greenpeace France au micro de France Info Junior.

La petite équipe d’apprenti.es journalistes : 

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente