Les Autres Possibles,
le magazine local qui se déplie, à Nantes et alentours.

Tous les deux mois, une grande question de société et ses réponses de proximité : des articles sur les innovations solidaires et durables du territoire et une cartographie illustrée par un artiste. À déplier, lire et afficher !

Seulement 16€ par an Je m’abonne

Découvrir le dernier numéro

Et toi, tu gagnes combien ?

Lire l'édito

Portrait

Du blé pour récurer !

par : Hélène Bielak

À Orvault, Agustina Muñoz est salariée de Very’Fiable, une coopérative d’agents d’entretien unis pour revaloriser leur métier.

Décryptage

Salaire : les Scop partagent le gâteau

par : Marine Forestier

Les coopératives affichent des écarts plus faibles de salaire entre employés que dans la plupart des entreprises. Un partage encouragé par leur gouvernance collective.

Interview

Bénévolat, service civique... "la nouvelle exploitation" ?

par : Marie Bertin

Jusqu’où le « volontariat » protège-t-il de l’exploitation ? Au nom de quoi offre-t-on son temps gratuitement ? Entretien avec la sociologue du travail Maud Simonet.

Rencontre

Travailler moins pour gagner moins

par : Nolwenn Perriat

À Nantes, le Collectif Travailler Moins interroge publiquement la place du travail dans nos vies et nos sociétés. Il organise régulièrement des rencontres pour ouvrir le débat.

La carte au dos : "Sur le front de l'égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes" illustrée par Gérald Fleury

Mars-avril 2020 : à l'occasion du confinement, la population redécouvre l'importance de nombreux métiers, majoritairement féminins. Toutes ces femmes qui bossent dur pour pas cher, en pleine crise sanitaire, ça ferait presque mauvais genre ! Et pourtant, ce n'est pas un scoop : les inégalités salariales sont bien documentées, y compris localement. On a transformé la carte en bande dessinée pour décrypter tout ça, et rencontrer les actrices et acteurs du changement dans ce domaine.

Découvrir ce numéro

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente